Une légère quiétude sur fond d’une peur des jours à venir. A chaque déclaration du ministère de tutelle, on retient son souffle. Zéro cas dépisté jusque là si on exempte le premier dépisté dans notre pays.
A Gafsa, le plan vigilance mis sur place dénote une crainte argumentée des jours à venir. Le conseil de santé de l’hôpital concerté en permanence et en collaboration avec le conseil régional de sécurité a décidé de transformer l’hôpital régional de Gafsa en établissement COVID.
Il sera prêt à accueillir les patients contaminés-si aggravation y aura, avec en sus un renforcement des ressources humaines pour se munir des moyens adéquats face à une tension prévisible.
La configuration mise en place permettra aux services de cardiologie, pédiatrie, hémodialyse et gynécologie de garder leurs activités. Par contre, les autres services seront aménagés pour faire face à une éventuelle complication de la situation pour accueillir des patients contaminés.
Il y a lieu de signaler que les cas de chirurgie orthopédie et les autres pathologies pourront être transférés soit à l’hôpital de Metlaoui soit dans une clinique de la région. Un détail qui se trouve au devant des préoccupations des briefing tenus à longueur de journée.
Au niveau du service des urgences, la nouveauté consiste à créer un accueil distinct pour les patients suspects et un autre pour les autres tableaux cliniques.
La guerre semble bien partie contre un ennemi qui risque de s’avouer-jusque là-vaincu, et ce malgré une modestie des armes. Mais ne dit on pas que les batailles sont gagnées à travers une stratégie efficiente…..